Forgé par les Romains il y a plus de 2000 ans, le terme « aigue-marine » signifie littéralement « eau de la mer » et se compose des mots latins aqua (l’eau) et marinus (de la mer). Ce nom lui provient du fait de sa couleur semblable à l’eau de mer

 

Dès le Moyen-Age, elle est considérée comme une pierre de protection, un talisman qui devait protéger les marins des naufrages et de la noyade. On l’appelle aussi « joyau des sirènes ». 

Traditionnellement, l’aigue-marine est aussi considérée comme la pierre des amoureux, car sa couleur bleue est un symbole de fidélité. Depuis des temps immémoriaux, l’Aigue-Marine est considérée comme une des pierres aux pouvoirs magiques les plus puissants : Elle serait porteuse de joie, de créativité et aurait la vertu de libérer des émotions enfouies et apportant l’apaisement, la clairvoyance et la paix intérieure. 

En lithothérapie ce minéral est utilisé pour ses propriétés énergétiques d’apaisement.

Dans l’Antiquité, l’aigue-marine était prisée pour sa faculté à protéger les marins de la colère de Poséidon (le dieu grec de la mer, appelé Neptune chez les Romains), leur assurant ainsi un voyage sans encombre. 

Tant de mythes entourent cette pierre fine qu’il n’est pas étonnant que nos ancêtres aient attribué à l’aigue-marine le pouvoir d’apporter calme, sérénité, pondération et sagesse, voire des vertus purificatrices.

L’aigue-marine appartient à la famille des béryls (du grec ancien beryllos, « pierre bleu-vert ») 

Puissante pierre d’apaisement et de communication, elle appelle à l’empathie à travers des échanges amicaux ou amoureux facilités.

L’Aigue-marine encourage à la méditation et à la tolérance.

La peur, l’anxiété, la dépression laissent place à la lucidité, à la sensibilité artistique et à la confiance en soi (prendre la parole en public, chanter ou monter sur scène ne sont plus des obstacles)

La pureté de cette pierre apporterait innocence et jeunesse d’esprit.  Elle peut également aider à équilibrer les énergies et à rétablir l’harmonie.

 

Vertus médicinales

 

Régulatrice de la circulation sanguine et purifiante du système respiratoire.

L’Aigue-marine est utile contre le mal des transports.

Elle est également un soutien de la sphère orl et de la vue. Elle peut également servir à réduire les problèmes respiratoires et apaiser les cordes vocales.

Être en contact avec cette pierre stimule le fonctionnement de la thyroïde et renforce l’immunité.

L’aigue-marine est efficace pour les problèmes de peau (eczéma, rosacée, psoriasis, acné…), le rhume des foins, certaines douleurs des dents ou de la nuque.