Connue depuis l’Antiquité, c’est la description de Georgius Agricola en 1529 qui fait référence. Le terme « fluorite » est du naturaliste Napione5. Son nom vient du latin fluere qui veut dire fondant (qui coule).

La fluorite (ou fluorinea) est une espèce minérale composée de fluorure de calcium,Les différents ions en traces sont à l’origine des multiples couleurs et zonations colorées rencontrées pour ce minéral.La fluorite peut présenter les phénomènes de fluorescencetriboluminescence du latin lumen (lumière). et thermoluminescence. (En 1663, le physicien et chimiste irlandais Sir Robert Boyle observe également le phénomène de thermoluminescence en chauffant du diamant.)

Elle peut être associée alors avec de la barytine, du quartz et de la calcite.

La multiplicité des couleurs, source de fascination de beauté, ses coloris incroyables, variés en font un minéral dont les qualités ornementales ne sont plus à démontrer. Souvent de couleur arc en ciel, elle peut être aussi de différentes couleur unie.

La fluorite a, depuis l’antiquité, exercé une fascination sur les hommes de par sa grande variété de couleurs. Sa luminescence contribue également à son pouvoir d’attraction.

La fluorite symbolise la clarté de l’esprit. Force d’ancrage et de détente profonde, elle organise et optimise le fonctionnement de la pensée. La lithothérapie lui attribue de multiples vertus tant sur le plan physique que d’un point de vue émotionnel et psychologique.

La pierre Fluorite est typiquement une pierre dont l’efficacité sur le mental et en particulier la fonction intellectuelle est unanimement reconnue. Cela lui a d’ailleurs valu, autrefois, le surnom de “pierre du génie

La Fluorite est une pierre connue depuis des siècles pour apporter calme mental et concentration. Elle est l’allié des orateurs, mais également des intellectuels et des personnes en manque de confiance. Il symbolise la communication, l’expression de soi, de ses besoins et de ses limites. La fluorite a ainsi un impact sur la capacité à identifier, à formuler et à transmettre les messages essentiels. Elle contribue également à favoriser l’interprétation claire et sereine des événements et à augmenter les capacités de discernement.

Dans certaines cultures, cette pierre protège des esprits malins.

Elle procède un grand pouvoir protecteur.

 

Sur le plan curatif :

La fluorite exerce une action positive sur l’ensemble du système osseux. Son pouvoir vibratoire entre en résonance avec les os et vient les renforcer. La lithothérapie lui prête la capacité d’assouplir les articulations, d’augmenter leur résistance et leur longévité. De ce fait, elle constitue un remède complémentaire opportun pour favoriser la lutte contre l’ostéoporose.

La fluorite est également une ressource de prédilection contre les affections d’ordre dermatologique, telles que l’acné, le psoriasis ou encore les verrues. Son pouvoir cicatrisant accélère la résorption des plaies. Elle équilibre l’épiderme et améliore la souplesse et la régénérescence de la peau.

Quel est le pouvoir de la fluorite ?

 

La fluorite est connue pour débloquer les peurs et traumatismes ancrés. En effet, ses vertus aideront les sentiments refoulés à refaire surface, afin de pouvoir les comprendre et les accepter. Le subconscient et le conscient sont apaisés, pour laisser place à un sentiment de prise de conscience et de liberté.